Last updated on 20 mai 2020
Tmax400 sur Yashica Mat124
Le Tmax400 de chez Kodak est un film assez bluffant. Il a visiblement une très bonne dynamique et un grain très fin pour du 400 asa. Attention tout de même, j’ai remarqué que le fixateur doit être de bonne qualité. Un fixateur à peine oxydé le laissera violet si cela vous arrive pas de panique, il suffit simplement de le re-fixer une fois ;-). Cela vaut la peine de contrôler une fois fixé, si vous le voyez toujours violet augmentez le temps!
Sur les images ci-dessous, le révélateur utilisé est le révélateur conseillé par Kodak. Soit le Tmax Dev. Le négatif a été développé pendant 6m45s à 20°C (Inversion pendant le 30 première secondes puis 4 inversions chaque minute), puis arrêté à l’Ilfostop, puis fixé avec Le Rapid Fixer d’Ilford pendant 7min (même principe que le révélateur). (Puis, comme il était sorti violet, j’ai refait un fixage pendant 5 minutes inversion lente pendant tout le temps de la fixation soit 5min.)
6 rinçage avec 6 inversion, puis 6 rinçage sans inversion. Puis, J’ai mis 1 goute de produit vaisselle comme mouillant à la fin du rinçage et j’ai rincé jusqu’à ce que la mousse soit presque plus visible.
Le Scan a été réalisé avec un Hasselblad Imacon FlexTight. Merci Sam et Eric.
Ici, à la chute de la Venoge, Prise au Yashica Mat 124 à F3,5, Tmax400
Impression maximum 30cmx30cm, papier brillant ou mat.
Ici, prise aux alentours d’Yverdon-les-Bains lors d’une brume glaciale. Yashica Mat 124 à F11
Impression maximum 30cmx30cm, papier brillant ou mat.
Et encore une à la chute de la Venoge, Prise au Yashica Mat 124 à F3,5
Impression maximum 30cmx30cm, papier brillant ou mat.
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)
Soyez le premier à commenter