Retour à la photo argentique?

Last updated on 30 septembre 2023

Hello,

Pas de doutes, Instagram, Facedebook et autres réseaux sociaux s’enflamment depuis quelques mois sur les images argentiques.

Faire des images avec un film est devenu une mode. Un passage obligé pour ne pas paraître hors des clous. Deux, trois Instagrameux, deux ou trois stars avec un vieux Canon AE1 ou voir même des pockets et ça a démarré.

Le prix des pellicules flambent et le matériel d’occasion des grands-parents explosent sur les plateformes de ventes d’occasion. La fouille des greniers chez les oncles et parents devient une quête afin d’essayer cette nouvelle façon d’immortaliser l’instant…

Mon petit labo de C41…

Lorsque j’ai repris la photo argentique avec mon petit Canon A1 et ses deux FDn 24 et 50 et deux TLR dont un avec grande tristesse à rendu l’âme. J’ai été critiqué, parfois, assez sévèrement, Certains ne comprenant pas ma démarche. J’étais totalement has been… J’avais droit aux phrases c’est cher, c’est nul, c’est que 12 poses ou 24 ou 36… etc.. etc..

Canon AE-1
Mon vieux Canon AE1 et le Lumi light meter

Aujourd’hui tout à changer… enfin ça douille toujours… Mais c’est cool… ça suit un peu le mouvement Instagram du début. On fait des photos un peu glauque, tout flou et avec un look. On s’amuse de vieilles mécaniques, de films périmés, des photos pas net 😉

Car oui,… le mouvement s’arrête beaucoup au pocket moyen… et un tirage le plus petit possible que je scan à 2Mpx par le labo du coin… Pas de développement maison, pas de tirages, pas de scan. On veut juste s’essayer au film. Découvrir avec quoi les plus de 40ans immortalisaient leurs souvenirs.

Pour moi, qui a bien ralenti la prise d’images en argentique. Je regarde cette déferlante en me demandant simplement comment réagira l’industrie du film lorsque tout s’essoufflera…

Mais à la finalité. J’aime ce retour au source…ça fait plaisir!

219 total views , 2 views today

Vues : 139

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *