Last updated on 10 novembre 2024
Ceci étant, les images qui paraissent sur visionlarge, passent souvent par la phase… Mes dernières images. Puis, dans le flux des images « les oubliées » au sein d’une galerie attitrée… Voir parfois dans plusieurs.
Il est temps que je fasse correction de ses erreurs, car chaque image possède une histoire. Et bien sur, il serait dommage pour certaines de passer à côté. Faire des photos juste pour soi-même ne sert à rien. Mon idéal photographique étant bien sur de partager ma passion, ma région, mes humeurs et mes envies.
Près de Oulans, village du canton de Vaud.
Je vais donc commencer simplement par une image que j’aime beaucoup. Prise près du village de Oulans, en Suisse dans mon bon vieux canton de Vaud, au couché du soleil. Un contre-jour traversant un arbre au milieu de la brume. Cela faisait quelques temps que je cherchais à immortaliser ses quelques dernières secondes de lumières rasantes.
Lorsque j’ai une image en tête, j’ai tendance à ne pas lâcher. Je la veux.. coûte que coûte. Parfois, souvent.. Cette quête d’une idée me prend beaucoup d’énergies et de temps. Souvent trop d’ailleurs
Ce qui me fait quelque part toujours rire. C’est que ses deux images précédentes ont été prise dans des conditions de forts contraste en contre-jour. Et finalement, les deux objectifs utilisés sont soi-disant deux objectifs « mauvais » par leur piqué moyen, leur faible résistance au flaire, ou je ne sais qu’elle autre défaut… Ici, le seul défaut des images c’est le Jpg 8bit, qui ne permet pas de faire les transitions propres… Dommage, le net à ses défauts…
Dans un autre registre…. La Sicile….
Je me souviens très bien de cette virée avec un ami sur le célèbre volcan de Sicile, le Vulcano. Nous étions parti pour faire tous les volcans de Sicile. Le Vulcano était le premier de notre trip dans les îles Eoliennes et la Sicile. La chaleur de ce moi de Juin 2006 (si je me souviens bien la date…) était terrible, le thermomètre était bien en dessus de la moyenne cette année là, puisqu’elle avait battu des records (… déjà?!?).
Malgré tout, le plaisir de randonner sur ses montagnes de feux fait partie de mes plus beaux souvenirs.
Dans la forêt magique de l’étang du Sépey
Allez, encore une « les oubliées ». Je passe d’un endroit à un autre, d’un appareil à un autre.
J’au eu ma passe Fovéon. Pour certains ses appareils sont archaïques, lents, désespérants voir même mauvais. Et pourtant, j’ai adoré avoir ses ovnis technologique dans ma besace quelques années. Grace surtout à l’équipe de Sigma, à des amis.
Le pire, c’est que je regretterais toujours de ne pas avoir pris plus de temps à les utiliser. A cerner le développement des raws de la marque. Je regrette aussi de n’avoir pas eu la version Foveon précédente. J’adorerais posséder le 28mm en X3. Très difficile à trouver aujourd’hui.
Il n’y a pas de miracles, le Foveon s’apprend. Gentiment… Avec patience. C’est une sorte de pellicule couleur d’exception en numérique. Elle représente tout ce que j’aime. Prendre le temps.
Je me souviens de ce chemin au coeur de la forêt du Sepey. J’adore y aller encore en automne lorsque la brume et la lumière forme des ambiances de rouge et de bruns dans des contrastes féériques.
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites… Merci!
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)
90 total views , 1 views today
Soyez le premier à commenter