Last updated on 30 septembre 2023
Le mois de Février est souvent propice au levé et couché de soleil sur le lac Léman. Je n’ai jamais compris pourquoi, c’est peut-être dû à des températures ou d’autres effets naturels… Ou simplement moi qui le croit
Je n’ai pas réalisé énormément de photos de ce genre. Il y en a déjà énormément qui circulent dans le monde de la photo. Je préfère la plupart du temps profiter de l’instant et faire un ciel de feux ne suffit pas souvent à mettre en valeur l’instant. Les règles, là aussi, de compositions exigent une mise en scène pour maximiser l’harmonie de l’image. Et cette création demande du temps, qui parfois, pourrait interrompre le plaisir de simplement regarder pour en prendre plein les mirettes.
Heureusement, que j’ai toujours à portée de main mon petit Canon EOS M50. C’est vraiment le petit compagnon idéal et qualitatif. Prêt à immortaliser les petits instant parfois non prévu.
Cela faisait un moment que je n’étais pas retourner dans le Lavaux, qui est pourtant le berceau de mon nom de famille. Parti tard de ma petite ville d’Yverdon-les-Bains, je suis arrivé tard sur le petit village de Chexbres surplombant la corniche, elle-même surplombant le magnifique lac Léman.
Le soleil avait déjà commencé à peindre un trait de lumière orangée sur la surface bleu du lac et quelques nuages perchés haut dans le ciel de ce milieu d’hiver entamaient leur transformation de couleurs passant gentiment du gris à l’orange.
La corniche permet à cette endroit une vue magique sur les montagnes savoyardes et les villes bordant le lac. Quelques minutes passent et le soleil s’enfonce gentiment derrière les vieilles montagnes jurassiennes afin de laisser la nuit prendre la place du jour.
Le soleil caché commence alors à illuminer les nuages par des couleurs rosées, violettes, et surtout orange. L’intensité des nuances de couleurs augmentent alors à son paroxysme rendent le lac Léman et le ciel couleurs de feux. Je reste en moment stoique fasse à la beauté que peu dégager la nature alors que la vie du coucher de soleil commence à déclindre tout doucement laissant ce magnifique instant au rend de souvenirs.
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser. Merci!
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)
Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)
656 total views , 1 views today
Superbe Alain ! Cela s’appelle ; Profiter de la vie…
Magnifiques photos.
Rien à rajouter un beau partage de la magie de la nature, merci
Michel
Très jolies images, une nette préférence pour celle en couverture, la position en retrait laissant apparaître les spectateurs est vraiment intéressante
Merci