Canon EOS R, les trotinettes volantes


Cela fait quelques années que je possède le Canon EOS R, et au début, j’étais déçu par le manque de réactivité de l’autofocus et les latences du touch AF. Mes vieux objectifs Canon EF ne semblaient pas à la hauteur du capteur 30 Mpix de l’EOS R, ce qui m’a conduit à privilégier mon petit EOS M50, souvent sous-estimé malgré ses excellentes performances.

Mon Canon EOS R est resté longtemps au fond d’un tiroir. Cependant, depuis quelques mois, voire une année, j’ai commencé à le redécouvrir et à l’apprécier de nouveau. D’ailleurs, je n’ai plus pris de photos avec mon M50 depuis mon séjour en Toscane.

Finalement, j’ai réalisé à quel point cet appareil est fantastique. Sa colorimétrie, que je trouvais étrange au début, est devenue un atout après quelques ajustements. L’achat d’objectifs RF a aussi contribué à mon regain d’intérêt, éliminant le besoin de jongler avec la bague de conversion EF-RF. Depuis l’achat, principalement, du RF 24-105 L IS, j’adore utiliser le Canon EOS R dans les forêts de Suisse romande, où sa stabilisation me permet de prendre des images à main levée sans trop monter en ISO.

Le Canon EOS R est excellent pour les paysages, mais je voulais aussi tester ses capacités dans un contexte un peu plus sportif pour voir s’il pouvait devenir mon appareil de prédilection. Eh bien, je suis surpris : même s’il n’a pas les capacités d’un Canon EOS R6, son autofocus est suffisamment performant pour capturer des images lors de manifestations sportives. Bien sûr, on est loin de la capture de l’œil dans toutes les circonstances, et il n’y a pas de détection d’animaux ou de voitures, mais il reste impressionnant.

Mais revenons à ces défis sportifs. Alors que je me promenais le long du lac, le bruit et la foule m’ont attiré près de la patinoire d’Yverdon-les-Bains. J’y ai découvert une compétition de trottinettes sur rampes. Sympa ! Ni une ni deux, je suis retourné chercher mon matériel. Avec le Canon EOS R et le Canon 135mm f/2, un duo gagnant pour immortaliser quelques sauts à distance dans une patinoire sombre. Parfait : 6400 ISO et 1/1250s à f/2… Cool.

Je suis surpris : le Canon EOS R suit assez bien les sportifs de haut niveau qui s’envoient en l’air avec leurs petits bolides à petites roues. Il faut être fou pour se lancer à 3-4 mètres, voire plus, avec ce petit engin qu’ils envoient valser autour de leur corps.

Alors que je pensais utiliser un cadre AF, carré ou rectangulaire, il s’avère que ce qui a le mieux fonctionné était le mode automatique avec détection de personnes (yeux, visage, corps…). Malgré la technologie ancienne du Canon EOS 135mm f/2, l’objectif a su répondre aux sollicitations de la mise au point et est resté réactif.

N’hésitez pas à revenir. Il pourrait y avoir d’autres images. À moins, bien sûr, que vous trouviez mes images banales 😉 Je reste un amateur qui s’amuse et qui fait cela pour le plaisir des belles images.

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)

Loading

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *