LE CANON M50.

Last updated on 30 septembre 2023

Le Canon M50
Le Canon M50 et son petit 15-45

Cela faisait un moment que je cherchais un petit appareil qui me permettrais d’être plus léger sans avoir trop de compromis sur la qualité.

Je suis passé par la marque Fujifilm et son X100T, mais le capteur de 16Mpx, le 23mm unique et la colorimétrie ne m’ont pas vraiment plus.

Lorsque que le M5 était sorti, j’ai trouvé ses caractéristiques sympa. Mais le prix un peu haut et le mauvais retour des usagers sur les optiques m’avait un peu refroidi. J’ai donc attendu en me disant que dans les mois à venir, il finirait bien par baisser et les optiques finiraient bien par évoluer.

Dans les ruelles de la vieille ville de Séville en Espagne
Séville EOS M50 et Canon EOS 15-45 EFM

A la sortie du M50, j’ai été surpris du prix plutôt bas du M50. J’ai hésité longuement jusqu’à ce qu’une action intéressante ne me persuade de l’acheter en kit avec le 15-45 si décrié.

Après quelques recherches sur les sites de ventes d’occasions, je me suis trouvé encore deux objectifs manquants. Le petit canon 22F2 et le 11-22 EFM.

Petite mise au point.

  1. Il faut arrêter de lire les mauvais retour du Canon M50
  2. Il faut arrêter de lire les mauvais retour sur le 15-45
  3. Il faut surtout arrêter de lire les mauvais retour sur le 11-22
  4. Il faut absolument arrêter de lire les mauvais retour sur le 22f2.
  5. Il faut absolument arrêter de lire les mauvais retour du 55-200

Je ne suis pas payer pour le dire, je peux le prouver via mes petites galeries d’images d’amateurs éclairés ou mes voyages ou ballades comme ici à Séville en Espagne

Le corps, le M50 quoi…

Canon M50 et ses caractéristiques!
De belles caractéristiques pour un si petit appareil photo!

Le M50 est un super petit appareil photographique a un prix absolument hyper attractif pour ce qu’il offre. Son capteur de 24Mpx est performant avec une jolie colorimétrie Canon qui n’est plus à remettre en question. Il permet sans problème de photographier à des valeurs Iso plus que raisonable et pour ceux qui n’ont que le mot dynamique à la bouche… Et bien c’est plutôt pas mal pour un aspc!

L’électronique du M50 lui permet une rafale plus que correcte de quelques images par secondes, une détection des visages qui fonctionnent pas mal même si parfois, il met un tout petit peu de temps pour trouver le visage. Il vous suffit dans ce cas de juste cliquer sur le visage de la personne pour l’aider à le trouver… rien de bien grave ;-). A noter que la version M50 Mark II possède un meilleur suivi grâce a un nouvel algorithme af. C’est d’ailleurs la seule différence… Canon, n’ayant pas donné la mise à jour au possesseur du Mark I…. Dommage.

Scooter en Italie
Voltera en Toscane, EOS M50 et 11-22 EFM

Le viseur numérique est dans le correct, dans ce qui se fait aujourd’hui dans le moyen de gamme. Le viseur est un peu contrasté, mais correct. La correction de la dioptrie est pratique pour ceux qui ont des petits soucis de vues 😉

J’ai apprécié et je recherchais absolument l’écran orientable, il est sur pivot… on peut le mettre dans pleins de positions que se soit vertical ou horizontal ou éventuellement de bizingue (heu ça veut dire de travers…). Et je dois dire que lorsque l’on y a gouté, quel plaisir ! Et la qualité de son écran est vraiment de bonne qualité sans compter qu’il est touchscreen! Un vrai atout!

L’af du M50 n’est pas le meilleur du monde, on va pas se mentir… Ils auraient pu mettre un peu plus d’options dans les paramètres de l’af… On reste quand même dans un appareil destiné à tout le monde… le compliqué aurait aussi limité peut-être son public cible. Comme je l’ai mentionné plus haut, la détection visage est présente. Sans être extraordinaire, elle fait son job plutôt bien.

Bâle architecture Suisse
Bâle, Canon EOS M50 et 11-22 EFM

Pour éviter le black out, désactiver la revue d’images qui est à 2 secondes en standard. Cela vous permettra de garder l’écran ou le viseur tout le temps actif! Bien sur, on peut presser légèrement le bouton de prise de vue faire disparaitre la revue d’images et revenir en temps réél mais c’est juste chiant de le faire à chaque prise de vue….

Le focus peaking est présent est permet donc d’utiliser facilement des optiques de type manuel par exemple un Canon FD ou autres. Ce qui est un plus.

Il faudra juste vous acheter quelques batteries de secours car elles sont vite à plat. Personnellement, j’en ai qu’une pour l’instant et je me suis déjà retrouvé à plusieurs reprises en panne sèche. Je pense que 3 est la bonne quantité… Ne vous en faites pas c’est hyper léger mais c’est à prendre en compte dans le poids total du boitier et surtout on en trouve à des prix super correcte.

Je vous conseille les batteries de Patona (quelques retours négatifs de batteries qui auraient gonflés… rendant impossible de sortir les batteries de l’appareil me pousse à vous dire de vous méfier… Perso, jamais eu de problèmes… Mais on sait jamais…) ou les Duracell en modèle LP-E12 qui sont moins cher. Environ la moitié du prix de la Canon LP-E12. Le modèle Duracell pourra se recharger via un petit chargeur USB, ce qui peut être pratique si vous possédez une power bank portable. Le petit soucis de la Duracell, elle n’est que de 750 ma/h contre 850ma/h pour les autres modèles comme la Patona ou la Canon… J’ai pris perso la Patona.

Un petit lien que vous trouverez aussi en bas de page 😉 pour les cartes SD à utiliser sur le M50.

Pour les réglages du M50. J’utilise le mode couleur standard. Je trouve pas contre les réglages de la netteté beaucoup trop fort! Cela devient trop piqué, trop plastique! Donc faites attention aux réglages si vous ne voulez pas d’image trop crispy ! Faites attention si vous rappelez vos réglages Jpg dans le RAW.

Pour rappel:

  • L’onglet « Force » permet de régler le degré de netteté appliqué aux bords de l’image. 
  • L’onglet « Finesse » permet de déterminer la taille des détails améliorés. 
    Déplacez-le vers la gauche pour améliorer les petits détails. 
  • L’onglet « Seuil » permet de régler le micro contraste dans une partie de l’image avant qu’elle ne soit prise en compte comme un bord et accentuée. 
    Même les bords subtils peuvent être accentués en utilisant un réglage faible.

Le Canon 22f2 Efm

Le petit objectif 22 f2 EFM est un petit objectif bien sympathique. Petit, léger et d’une qualité optique qui ferait pâlir bon nombres de grands objectifs au prix stratosphériques. Le Canon 22f2 est la petite optique à emporter partout.

Son piqué est impressionnant dès F2, ses images sont belles et contrastées. Est-ce l’objectif parfait? Malheureusement pas… Il n’a pour moi qu’un petit défaut. Son moteur af bien lent vous demandera d’être un peu patient, si la lentille doit faire un peu de chemin pour faire la mise au point.

La qualité optique qui devient très bonne dès que l’on ne ferme pas plus d’un ou deux crans. En effet, la meilleure qualité est entre f2.8 et 3.5 (approximativement). Entre F2 et F5.6 c’est aussi top! C’est pas magique! On est à pleine ouverture! Ne laisser pas l’appareil gérer l’ouverture tout seul en mode auto…Se serait dommage de fermer à F11 est de perdre le summum de l’optique! Privilégier le mode ouverture!

Reste qu’à ce prix pour cette qualité optique, on ne va pas faire les difficiles! Et on en trouve en occase! Je l’ai eu pour pas cher! Profitez!

Le Canon 15-45 Efm

Le canon 15-45 à subit un tsunami de reproches à sa sortie. Il est d’ailleurs toujours mal vu par ceux qui ne l’on jamais essayé.

Pourtant ce petit équivalent 24-70 est un super compagnon. Primo, c’est vrai… il est pas très lumineux. Il faut le reconnaitre, sur ce point, il n’est pas le meilleur aujourd’hui. Son ouverture filante F3.5-f6.3 peut dans certains cas être un petit handicap.

Reste que l’objectif est petit, léger et stabilisé! Son piqué à f3.5 est moyen mais dès que l’on ferme d’un cran, il devient tout à fait correct. Ça vignette un peu voir pas mal à f3.5 mais en fermant un peu cela s’améliore mais jamais totalement dans les bords extrême qui reste encore pas mal sombre. Est-ce réellement une catastrophe… Cela ne me choc pas plus que cela. Certains s’amusent à en rajouter, ici y’a pas besoin ;-), c’est d’origine!

Place d'Espagne à Séville en Espagne
Canon EOS M50 et Canon 15-45 EFM

La qualité optique qui devient bonne dès que l’on ne ferme pas plus d’un ou deux crans. En effet, la meilleur qualité est entre f4.5 et 6.3 (approximativement). C’est pas magique! On est à pleine ouverture! Ne laisser pas l’appareil gérer l’ouverture tout seul en mode auto… Privilégier le mode ouverture!

Perso, j’aime assez cette optique pour ce qu’elle est : petite, légère, stabilisée, avec un af assez rapide et 5x plus compact qu’un vrai 24-70! un trans-standard qui commence à 24 et à ce prix… Génial! Je dirais que le 24 est à utiliser si l’on en a vraiment besoin… l’idéal serait plutôt à l’équivalent 28.. Donc, 17,5mm sur le barillet… cela évite un trop grand étirement de l’image et un bord mou du genou.

Pour vous faire une idée… voici une image .Cr3 et .jpg que vous pouvez télécharger. bon c’est pas la meilleur, elle est pas super exposée mais c’est le but… de bidouiller.

A savoir qu’elle n’est pas tropicalisée et qu’il faudra tout de même faire attention aux embruns et à la petite pluie.

Pour la pratique panoramique:

Canon 15-45 EFM à 15mm = 64,5 mm  et à 18mm = 63 mm à 24mm = 57 mm et encore à 28mm = 61.5 mm à 35mm = 64 mm à 45mm = 67 mm

Les autres côtes sont en phase de recherche 😉

Canon M50 dans le Lauterbrunnen avec le 15-45 si décrié.
Canon M50 dans le Lauterbrunnen avec le 15-45 si décrié.

Le Canon 11-22 Efm

Le canon 11-22 est la perle de mon quattro que je possède aujourd’hui avec mon Canon M50. Cette optique est impressionnante de compacité. Un équivalent 17-35 IS dans ce tout petit objectif!

Sur les berges du Guadalquivir en Espagne à Séville
Canon EOS M50 et Canon 11-22 EFM

Sa qualité optique est très bonne de 11 à 22mm. C’est l’objectif de la gamme Efm à posséder absolument ! Il n’a rien à envier à certains objectifs hauts de gammes pesant 2 à 3 (voir 4…) fois son poids et faisant 2 à 3 fois son volume!

J’adore cette optique grand angle. Elle est la lentille parfaite pour celui qui aime photographier large et s’il le veut sans trépied. Parce que oui, elle est stabilisée de plus.

Un optique bien sympathique pour les baroudeurs et les randonneurs qui apprécieront son poids plume sans sacrifier la qualité optique qui devient très bonne dès que l’on ne ferme pas plus d’un ou deux crans. En effet, la meilleur qualité est entre f4.5 et 5.6 entre 11 et 16 et 5.6 et 7.1 à 17-22! (approximativement). C’est pas magique! On est à pleine ouverture!

Je l’ai utilisée presque dans tous mes ballades et voyages. Comme par exemple en Toscane

Place d'Espagne à Séville en Espagne
Séville au Canon EOS M50 et Canon 11-22 EFM

A savoir qu’elle n’est pas tropicalisée et qu’il faudra tout de même faire attention aux embruns et petite pluie.

Pour la pratique panoramique:

Canon 11-22 EFM à 11mm = 77mm

à 12mm = 77mm et à 14mm = 74.5mm et encore 17mm = 77mm et bien sur à 22mm = 76mm

J’ai pris les côtes assez rapidement mais avec un plan très rapproché et très éloigné.

Cela donne donc des côtes très fiables. On voit qu’à 14 la lentille par légèrement en arrière. C’est du à la construction de l’objectif. On ressent ce mouvement dans les côtes ci-dessus.

A part à la focale de 14mm on peut utiliser facilement la côte de 77mm.

A ce prix! N’hésitez pas! Se serait le regretter! Et y’en a pleins d’occase.

A la chute de la Tine de Conflens avec le 11-22 Efm
Petit tour à la chute de la Tine de Conflens avec le Canon 11-22 Efm

Sigma 16,30 et 56 f1.4 monture EFm

Je me dois de parler de la sortie des optiques Sigma sorties récemment.

Trois jolies optiques fixes à grandes ouvertures sont donc aujourd’hui accessible pour les appareils sans miroir comme le M50 mais bien sur aussi le M5 et le M100.

Sigma à fait le bon choix de partager avec la monture EFm ses versions DC qui cartonne sur les montures Sony depuis déjà quelques mois.

Sigma 56f1.4 EFm

Je n’ai pas encore essayé ses trois optiques qui devraient être en mes mains d’ici quelques jours. Sigma me les prêtant quelques jours afin que je puisse me faire mon avis. C’est en phase de test et vous pouvez au fur et à mesure voir l’avancement ici….

Je vous laisse aussi les trois liens de Sigma Romandie.

Et je vous met la réponse de Christian Cuenet, photographe de Sigma Romandie.

Salut,

Y’a pas grand chose à dire. Que se soit le 16, le 30 ou le 56, ça pique très fort et le bokeh est Sigmatisé (doux et crémeux comme Sigma sait le faire).

Beaucoup plussoie le 16 car c’est un 24 lumineux et qu’il est très piqué. Mais, il n’est pas très compact sur la longueur. Certains plussoient le 56 parce qu’il est très compact et ressemble à un 85 pour le portrait. Le 30 étonnamment est le moins vendu.

Mais la gamme fait un véritable carton autant sur la monture Sony que sur la monture 4/3. Sur Canon, il n’a pas trop de retour mais la densité du capteur du M50 ressemble à celle du Sony. Bien que le Sony a un rendu plus… numérique. Le Canon ayant un rendu plus armonieux.
Dans tous les cas mettre un 56 sur le M50 c’est en devenir en gros accros. Il risque d’être soudé sur le M50.

Je vous met aussi les liens qu’il m’a donné.
https://www.sigma-romandie.ch/16mm-1.4-dc-dn-c.shtml

https://www.sigma-romandie.ch/30mm1.4-dc-dn-c.shtml

https://www.sigma-romandie.ch/56mm-1.4-dc-dn-c.shtml

Et l’adaptateur Ef vers Efm?

L’adapteur Ef vers Efm permet de pouvoir utiliser ses objectifs Ef canon vers la monture Efm des appareils M comme le M50, mais aussi le M100 ou éventuellement le M5… bref…

Cette adaptateur, je n’y croyais pas trop au départ… j’étais un peu septique. L’ayant trouvé sur un site d’occasion pour une bouchée de pain, je n’ai pu que le rajouter à ma collection 😉

Et ben, ça marche d’enfer. Les objectifs Ef fonctionnent tout aussi bien qu’un objectif Efm. L’af n’est ni mieux ni moins bon C’est kiffe kiffe!

Je l’utilise pour les focales que je n’ai pas dans la monture native de l’Eos M50. Le pankake Canon 40f2.8 et le Canon 50f1.8 deviennent de petits télés sympathiques pour le portrait.

Je n’utilise pas trop le Canon 50f1.4 sur le M50… les aberrations chromatiques étant très très visibles à f1.4 jusqu’à F2.8.., le Canon 50f1.8 II (la version STM du 50 f1.8 ira encore mieux!) étant bien meilleur sur le M50… et il est juste presque 3x moins cher (et 3x moins lourd)…et c’est pas de f1.4 à f1.8……

Les 70-200 et le 135 deviennent lourds pour le petit Canon M50. Mais la qualité d’image devient juste bluffante! N’ayant pas le 55-200 Efm (heu, aujourd’hui je le possède), j’utilise à la place le 70-200 F4 qui devient un peu long (sur le départ) tout de même 😉

Canon 55-200 Efm, en bref.

Alors quand est-il du 50-200 Efm. J’ai hésité plusieurs fois à le prendre. Oui…Non…Oui…Non. Je dirais que c’est pas mal. Comme pour les autres optiques, il a des ouvertures assez faibles, f6.3 à 200… (n’oublions c’est 320mm, je crois qu’à 200, il est environ à F5…) Oui c’est pas beaucoup en télé. Mais, il a de grands avantages! Son poids très réduit! Et il est minuscule! De plus son IS est vraiment efficace!

Je n’ai pas beaucoup fait d’images avec. Mais le piqué est là. Attention, faut visiblement pas trop fermer, la diffraction monte très rapidement. Mais à pleine ouverture + un ou deux crans et c’est surprenant.

Comme les 11-22, 15-45, il souffre d’un manque de contrastes, mais ça se corrige très bien. Et franchement se promener avec un équivalent 80-320, qui accompagnera très bien les équivalents 16-35, 24-72 c’est que du bonheur! Un vrai plaisir.

Montreux, Canon 55-200 EF-m

Canon 100 f2.8 L IS Macro en bref.

J’ai pu tester le Canon 100 F2.8 IS L Macro (qui devient un équivalent 160F4.5 avec le facteur x1.6). Il fonctionne à merveille sur le petit M50. Grâce à la stabilisation et l’écran orientable (dans tous les sens, ce qui est un plus lorsque l’on est parfois dans des situations compliquées). Un super combo pour la macro. Je n’ai pas encore d’images suffisamment « pointues » pour vous montrer le résultat, mais bientôt ;-).

Le focus peaking bien pratique et la loupe permettent une mise au point au petit oignon. J’avais déjà cette possibilité sur mon Canon 5Dmkii et Magic lantern. Les bagues sont bien sûr possible afin d’y voir plus prêt, et pour le prix d’une bague y’a pas à hésiter! J’ai pu quand même remarquer un Af qui hésite sur les sujets pas super contrastés et qui pour le coup fait des aller-retour voir des à coups de recherches pas très agréable. Il faut donc faire une pré-map avant, c’est préférable!

Pour le portrait, le Canon 100 F2.8 IS L Macro est incroyable de piqué (presque trop… votre sujet pourrait se plaindre d’une netteté et d’une précision à couper au couteau) L’af pour le portrait, paysage ect… est rapide est précis. Ce qui est rare sur ce genre d’objectif.

Bientôt, je rajouterais l’essais avec l’adaptateur Viltrox Efm II qui permet de retrouver (plus ou moins) la focale plein format en multipliant la focale x0.71 grâce à une lentille interne.

Canon EOS M et Canon 100 F2.8 L IS

Conclusion

La conclusion est simple. Le M50 est un appareil pratique et performant pour l’amateur ou même le pro qui voudrait être léger. Il a bien sur quelques petits défauts qu’on met vite de côté.

La qualité d’image du Canon M50 est juste bluffante et sa compacité permet de l’emporter partout! Il passe beaucoup de temps dans mon petit sac de ville ou dans mon sac de VTT. C’est le compagnon idéal sans trop de compromis sur la qualité. Dommage juste à l’autonomie un peu basse des batteries qui demande un achat supplémentaire de batteries. On est loin des 1000 clichés de mon vieux 5dii.

Les petites optiques 11-22, 15-45, 22 et 32f1.4, 55-200 sont plus que suffisantes afin d’immortaliser la vie urbaine ou les paysages qui se livreront à vous lors de vos excursions et vos promenades! Et tout ça pour un prix super attractif! Et surtout à un sac ultra léger et a un éventuel trépied qui pourra lui aussi être ultra léger! (je ne parle pas des filtres qui seront entre le diamètre 49 et 55… Bien moins cher que les filtres de 77…voir 82… )

Pour ceux qui voudront jouer avec des optiques fixes de belles qualités en possédant de grandes ouvertures, le trio optiques de Sigma 16,30 et 56 sera parfaitement les contenter d’une qualité supérieur.

N’hésitez pas à me poser des questions! si je peux j’y répondrais!

Et si le M50 est toujours trop gros, il y a le petit G7Xmkii ! Et le 3 est même sorti encore meilleur!

Vous pouvez lire aussi. M50, le plaisir du léger ICI.

Salutations!

Quelques images faites avec mes optiques Efm et EF

12918 total views , 1 views today

Vues : 3 002

61 Comments

  1. Myriam
    28 juin 2019
    Reply

    J’ai le m100 (même capteur) et je confirme tous les points ci-dessus. En plus, on le trouve à moins de 300chf avec le kit. Difficile de faire mieux, surtout par rapport à une concurrence qui gonfle les prix à chaque nouveau modèle.

    L’objectif ef-m 32 1.4 est magnifique aussi, excellent piqué, léger et peu d’abération chromatique.

    • 28 juin 2019
      Reply

      J’ai pas pris le 32f1.4. Mais il dois être super bien.
      Merci pour ton commentaire!

  2. nivuniconnu
    11 novembre 2019
    Reply

    enfin,enfin,enfin…le test d’un photographe….pas d’un youtubeur, d’un influenceur, d’un partenaire…. des explications simples et pragmatique sur les qualités et défauts de l’appareil, des photos d’exemples qui démontre juste par la composition que l’oeil derrière l’appareil n’est pas juste un photographe « spécialiste auto proclamé » et surtout aucune vidéo ou le débit des mots nous oblige à prendre une aspirine au bout de 20 sec…rien que pour tout cela…merci merci merci

    • 11 novembre 2019
      Reply

      Content que cela puisse t’aider éventuellement à faire ton choix.
      Le m50 est franchement chouette. Bien sûr c’est pas la bête de course mais quand on l’achète c’est pas ce qu’on recherche.
      Il est tout à fait capable de faire de belles images!

    • Pierre
      11 mars 2020
      Reply

      Je suis tellement d’accord avec ça !

  3. Mike
    18 décembre 2019
    Reply

    Bonjour Alain tres intéressant, je n’ai jamais vue de commentaire négatif sur le M50
    Tes photos parlent par elles mêmes…
    Tu m’as donner le goût d’y aller ca sera mon second boitier.
    Bravo encore pour l,’article…
    Mike

  4. Benoit
    8 janvier 2020
    Reply

    Dans les recherches « test m50 » YouTube on tombe toujours sur des analyses vidéo, franchement mon principal critère reste la photo quand on achète un boîtier PHOTO !!!
    LE MONDE A L’ENVERS !

    J’ai enfin un retour de photographe et ça fait plaisir.

    Je cherche un hybride en complément de mon 70d et je pense qu’il peut devenir le titulaire da’s mon sac photo, ayant de très bon objectifs (sigma 10-20 f3.5 et 18-35mm F1.8 / canon 50mm F1.4 et 70-200mm f4 série L)
    Je pense qu’il peut faire des merveilles avec la bague d’adaptation…

    Je me tâte vraiment…!!!
    Feu vert ou pas ?

    • 8 janvier 2020
      Reply

      Hello,
      Merci pour ton commentaire 😉

      Le M50 est un petit appareil, léger et performant à un prix super abordable! Et il se trouve depuis en occasion !
      On peut aussi se poser maintenant la question de la version Mark II qui devrait sortir bientôt selon les rumeurs et possèdera probablement le capteur et les nouveaux algorithmes af du M6 Mark II.
      C’est à savoir si on a le temps d’attendre ou pas 😉
      Perso, je suis encore super content de ce petit boîtier passe-partout.
      On peut aussi lui mettre des speedbooster comme adaptateur 😉 si on veut un rendu FF…
      Je regretterais peut-être un rendu parfois trop croustillant, trop piqué. Mais je fais partie de ceux qui aiment les transitions douces, la douceur des courbes.

      • 8 janvier 2020
        Reply

        Je vais étoffer bientôt l’article avec quelques images du M50, l’adaptateur EF vers EFm et quelques objectifs comme le Canon 50f1.4, f1.8, 135f2, 70-200 f4 L mais aussi les EFm 11-22, 15-45, 22f2.

  5. […] pas craquent sur le sol gelé. Il fait très froid et mes mains souffrent au contact de mon petit Canon M50 et du froid mais le spectacle de cette nature me touche et me pousse à l’immortaliser. […]

  6. Frederic Lafleur
    16 février 2020
    Reply

    Bonjour,
    Je possede un Canon 70D qui a besoin d’un remapage et d’une revision generale, le bouton de gauche a quelques problemes , quand je me mets sur  » scenes  » je n’obtiens rien ..sauf une indication bizarre sur l’ecran …
    J’habite en Thailande; je pense qu’un passage chez Canon reparations me coutera moins cher qu’en France mais ..pas sur ..
    bref ce M50 me fait de l’oeil pour le remplacer ; nouveau processeur ; et comme je ne fais pas de video , ses quelques points negatifs ne m’interessent pas .
    par contre bague d’adaptation obligatoire je pense pour mes zoom Canon 10-22 et 100-400 , ancienne generation .
    Merci pour votre ou vos reponses .

    • 19 février 2020
      Reply

      Je n’ai pas d’expérience sur l’utilisation du 100-400 L sur le M50. Les grosses lentilles assez lourdes du 100-400 pourraient avoir un impact sur la batterie et réduire le nombre possible de déclenchements.
      Pour le 10-22 il passe selon les dire très très bien sûr le M50. J’ai pris le 11-22 pour ses dimensions réduites.
      Salutations

  7. Pierre
    11 mars 2020
    Reply

    Merci pour cette excellent article de photographe !!! et bravo pour les photos qui sont très belles.
    A la recherche d’un compact (pour sortir léger) , j’en suis venu de fil en aiguille à m’intéresser aux hybrides… Ce petit M50 est tentant ….et je suis équipé de biens belles optiques Nikon malheureusement ! Mais M50 + EFM22 reste une solution non économiquement aberrante … Il y a bien les fuji mais j’aime dématricer avec DXO … il y a bien le z50 mais c’est très cher pour un second boitier …

    • 12 mars 2020
      Reply

      Merci!
      Ça fait plaisir si mon petit retour d’expérience sur le M50 sert à quelque chose.
      J’ai fait un essai avec le 100f2.8 is L et ça marche super bien.
      Je mettrais ce petit retour en plus sur ce post dès que j’aurais suffisamment d’images et d’expérience avec lui.

      Salutations

    • 12 mars 2020
      Reply

      Je reste à dire que ce n’est pas l’appareil qui remplacera un réflex professionnel. C’est un appareil amateur, pas cher qui permet de faire des choses finalement assez incroyable pour son prix.
      Une personne l’a pris pour faire de l’animalier avec un Canon 70-300 USM II et en est super contente. Comme quoi, il fait un peu tout 😉

  8. Seb P
    13 mai 2020
    Reply

    Bonjour, je possède le M50 et je ne possède aucun objectif EF,
    Je me demandais si c’était judicieux d’investir dans la bague EF/EFM, car j’ai acheté le kit 15/45 55/200 sans la bague, et acheter des objectifs EF vu qu’il y a plus de choix.
    où ça vaut pas le coup vaut mieux se contenter des objectifs EFM et ne pas acheter la bague ?
    Gros dilemme…
    Merci
    Seb P

    • 13 mai 2020
      Reply

      Hello,
      Les objectifs EFM sont de supers petits compagnons.
      Le 15-45 n’est pas le meilleur objectif du monde mais il a l’avantage d’être léger, relativement piqué et possède une stabilisation optique efficace. Et il part à la focale de 24 (en équivalent plein format) et fini à 70mm (en équivalent aussi plein format). Le petit défaut de sa compacité clef surtout le manque de lumière a 45… mais je le trouve hyper pratique.
      Le 55-200 est aussi un super objectif et possède en gros les mêmes points positifs.

      Je possède des EFm car j’ai voulu avoir un parc d’objectif petit et léger. Et j’adore !
      D’ailleurs le 32f1.4 est juste super ! Petit et lumineux et piquant.

      J’ai la chance de posséder des objectifs EF car je possède aussi un plein format Canon EoS 5D mark II de presque 12 ans! Le 70-200 vieillot et le 50f1.4 sont sympa à utiliser sur le M50 car ils n’existent pas dans le monde EFm. D’autant que le canon 100f2.8 L IS non plus.

      La question est plutôt, vais-je passer au plein format, ai-je besoin d’une focale spécifique qui n’existe pas en EFm? Ou plus lumineuse (oui les efm à part le 32f1.4, pour l’instant, ne sont pas lumineuse). Dans ce cas la bague est indispensable.
      Perso, pour moi elle était obligatoire.

      Mon 100 devenu un 160 bien pour la macro d’insectes, mon 70-200 un 110-320 (possibilité d’être plus long)

      Du coup, mon Canon 5D n’est plus trop utilisé..

      J’espère t’aider…

      Bon courage !

  9. Seb P
    14 mai 2020
    Reply

    Merci pour ta réponse, j’ai vu aussi que Sigma sortait ça série 1.4 dc dn contemporary
    en 16 , 30 et 56mm.pour monture ef-m. Les prix paraissent attractifs , as tu des retours
    sur cette marque ?
    Ducoup si ces trois objectifs sont performant l’achat de la bague me parait être un mauvais choix, surtout que je ne suis pas sur de passer un jour en FF (EF), si l’avenir est le FF R, mais alors là les prix s’envolent. pour un amateur comme moi.
    Merci bonne continuations
    Seb P

    • 14 mai 2020
      Reply

      Je n’ai pas pu encore essayer mes version de Sigma mais je connais bien la personne qui s’en occupe. J’espère pouvoir les essayer et donner un retour.
      Le 16f1.4 paraît très bon. Mais il faut savoir qu’il est assez gros. Cela reste un très bon choix. Pour moi, peut-être le meilleur. Reste que le 11-22 est une superbe optique aussi, sauf qu’il est beaucoup moins lumineux mais beaucoup plus polyvalent.
      Le 30f1.4 sigma est moins cher que le 32 de Canon. Il est moins bon aussi que le Canon… plus gros aussi. Il reste que jolie qualité, je l’avais essayé sur le Foveon et le 30 avait un très joli rendu. Je crois que c’est la même optique.
      Pour
      Le 56f1.4, y’a pas d’équivalent en efm. La version EF 50f1.4 est moins bonne que le sigma et son ancienne conception est catastrophique sur le M50. Conduisant à avoir des franges violettes catastrophiques à pleine ouverture.
      En gros les 3 Sigmas sont super dans tous les cas et il n’y aura probablement aucun regret. A part leur taille un peu plus grosse. Après il faut aimé les optiques fixes 16, 30, 56.

      Si tu as déjà le 15-45 et le 55-200 avec un 56 pour le portrait et le 16 pour les photos de nuits. C’est top!

      • 14 mai 2020
        Reply

        Je te met la réponse de mon pote de chez Sigma Romandie, Christian Cuenet.

        Salut, y’a pas grand chose à dire. Que se soit le 16, le 30 ou le 56, ça pique très fort et le bokeh est Sigmaisé (doux et crémeux comme Sigma sait le faire). Beaucoup plussoie le 16 car c’est un 24 lumineux et qu’il est très piqué. Mais, il n’est pas très compact sur la longueur. Certains plussoient le 56 parce qu’il est très compact et ressemble à un 85 pour le portrait. Le 30 étonnamment est le moins vendu mais la gamme fait un véritable carton autant sur la monture Sony que sur la monture 4/3. Sur Canon, il n’a pas trop de retour mais la densité du capteur du M50 ressemble à celle du Sony. Bien que le Sony a un rendu plus… numérique. Le Canon ayant un rendu plus armonieux.
        Dans tous les cas mettre un 56 sur le M50 c’est en devenir en gros accros. Il risque d’être soudé sur le M50.

        Je te met aussi les liens qu’il m’a donné.
        https://www.sigma-romandie.ch/16mm-1.4-dc-dn-c.shtml

        https://www.sigma-romandie.ch/30mm1.4-dc-dn-c.shtml

        https://www.sigma-romandie.ch/56mm-1.4-dc-dn-c.shtml

        • 14 mai 2020
          Reply

          Je vais pouvoir les essayer les 3 dans 2 semaines environs. Je ferais un petit topo.

          Voilà ! A bientôt

  10. […] énorme impact sur la profondeur de champs. Et qu’au rapport de 1:1, même monté sur mon petit Canon M50, ce qui caractérise la photo comme macro, celle-ci n’a qu’à 100mm, que peut-être 1mm à […]

  11. […] que j’ai toujours à portée de main mon petit Canon EOS M50. C’est vraiment le petit compagnon idéal et qualitatif. Prêt à immortaliser les petits […]

  12. […] Que se soit du Fuji qui sont de superbes appareils ou des Canon’s que je possède comme le M50 et le 5Dmkii (12 ans d’âge stp), ou bien des Leica’s à 15kf… tous sont beaucoup […]

  13. […] un petit masque de fusion. Ou alors en achetant quelques filtres neutres dégradés. Posséder un appareil de 12IL n’est pas une horreur en soi… la preuve, les miens ont entre 10IL et 12.5… et mes […]

  14. Sébastien Reymond
    25 août 2020
    Reply

    Bonjour Alain, quel super test vous avez fait, c’est un plaisir de vous lire. Malheureusement je ne suis pas un pro mais un novice lambda qui prend ses photos avec un smartphone. Je suis Agent immobilier et j’ai besoin d’un appareil avec un super grand angle. J’avoue ne vouloir que photographier au moyen de l’écran et pas avec le viseur. Cet appareil ne sera pas utilisé pour d’autres photos. J’ai 3 opportunités d’occasion et je me tâte. M50 avec bague et Canon 10-18, Eos 200d ou éventuellement 250d (neuf) également avec le Canon 10-18 et en 3ème choix le Nikon 5600 avec un Sigma 10-20 non stabilisé mais avec une ouverture à 3.5. J’adore le concept des menus guidés des derniers Canon pour le débutants comme moi. J’avoue que le Nikon me fait un peu peur quand à son maniement. L’avantage des reflex (Canon et Nikon) c’est qu’ils font peut être plus pro quand on arrive chez le client par rapport à un hybride qui peut paraître comme un appareil bon marché. Aidez-moi j’en ai vraiment besoin 🙂
    Big salutations et remerciements d’avance et de Lausanne.

    • 26 août 2020
      Reply

      Bonjour,

      Les petits Canon Eos 200D et 250D possèdent les deux un capteur 24Mpx. C’est le même. L’avantage du 250D serait plutot au niveau processeur puisqu’il a le même que le M50, donc aussi le nouvel autofocus plus performant lorsque l’on travail avec l’écran. On va dire que le 250D serait un M50 sans viseur optique en gros. Les 200D et 250D sont de bons petits réflexes très appréciés par certains professionnels comme deuxième boîtiers backup petit et léger (bien qu’aujourd’hui certains lui préfère le RP ou le R, mais à d’autres budgets…)
      Le Canon 10-20 est un bon objectif Ultra grand angle avec un bon niveau de netteté. Attention tout de même au défauts optiques en grand angle (déformation, distorsion. L’appareil corrige assez bien tous ses défauts optiques en sortie jpg)
      Je connais un peu le petit Nikon 5600, c’est aussi un petit réflexe qui a de très bon retour. Son capteur est aussi très bien. Je crois que la mise au point via l’écran n’a pas la réactivité d’un M50 ou d’un 250D.
      C’est vrai que les clients peuvent Parfois avoir des aprioris sur la dimension du matériel et sa qualité. Mais la qualité d’images sera identique 😉
      Pour la prise de vues en intérieur il faut savoir que les vitres seront une difficulté. Elles ont tendance à être soit surexposées lors de la prise de vues. Si l’intérieur a été correctement exposé. La dynamique de l’image dépassant souvent les capteurs, même les meilleurs. Les professionnels utilisant souvent des procédés spécifiques via plusieurs images exposées différemment et fusionnées entre elles.
      Si votre travail sera une image souvenir pour le client vite réalisée, dans ce cas il vaudra mieux exposé l’intérieur tant pis pour les fenêtres surex.
      Pour un usage pros, peut-être le Canon eos 250D qui a les avantages d’un M50 mais les avantages aussi d’un reflex si besoin. Le 10-20 va bien Et fait le job et qui n’aura pas besoin d’une bague d’adaptation comme si monté sur le M50.
      Après cela dépend du budget 😉

      Bonne journée !

      • 26 août 2020
        Reply

        PS: je ne suis pas pros non plus, je m’amuse 😉

  15. Sébastien Reymond
    26 août 2020
    Reply

    Merci infiniment pour ta réponse !
    Il semblerait que tu écartes le Nikon d5600 donc ?
    Choix difficile entre le 250d et le M50. Il me semble que le M50 est supérieur en visée écran non ? Le 250d (neuf me coûte le même prix que le M50 (occasion récente) avec la bague presque au franc près. Avec la bague le M50 sera qques grammes plus lourd mais rien de rédhibitoire. Il paraît que le capteur Nikon (surtout que j’aiurai le Sigma 10-20 3.5) peut être meilleur que le 10-18 de Canon) est meilleur dans les photos en basse luminosité, ce qui m’arrivera souvent vu que cet appareil sera utilisé exclusivement pour des photos immobilières d’intérieur. A ma place, que prendrai-tu ?

    • 26 août 2020
      Reply

      Si tu fais que de la photo d’intérieur, la dyn du capteur (sony) du Nikon aura un petit avantage pour récupérer les parties surexposées. Bien sûr pour cela tu devras faire tes images en RAW.
      Je crois qu’il a environ 14Il comparé au M50 qui est vers les 13IL.
      L’avantage du Canon est pour moi son utilisation plus intuitive et facile Et sa colorimetrie plus juste.
      Mais après le Sigma 10-20 et le D5600 sont très bien aussi! Et peut-être plus adéquat si tu as vraiment besoin de dynamique. En le D5600 et le M50 ou le Canon 250D dans cette gamme, il n’y a pas vraiment de mauvais appareils.

    • 26 août 2020
      Reply

      Les 3 ont un écran de plus sur rotules… bien pratique 😉
      L’af, pour des situations statiques au grand angle… ça change pas grand chose 😉

  16. Sébastien Reymond
    26 août 2020
    Reply

    Merci beaucoup Alain !
    J’ai peur de ne pas m’y retrouver dans les menus du Nikon. Pour les surexpositions j’espère les rattraper en HDR.
    Je pense que mon choix va s’orienter sur le M50.
    Dans tous les cas, je te remercie vraiment pour tes avis et le temps que tu as passé à me répondre. Tu serai un très bon vendeur d’appareils photo.
    Je te ferai un retour de mon expérience.
    Bien à toi

    • 26 août 2020
      Reply

      Pas de problèmes. Le mieux et d’être bien avec ton matériel.
      Il te faudra un trépied pour faire du bracketing. Le M50 peut faire 3 images sur de -3 +3 IL Max. Ça suffit la plupart du temps. Mais manuellement, tu peux faire sur 5 si tu veux.
      Bien sûr, tu peux faire du HDR avec un seul RAW ça marche aussi mais dans ce cas là, le rendu est selon la dyn de ton capteur.
      Tu peux aussi faire des visites virtuelles si nécessaires 😉
      Si tu as des questions n’hésites pas 😉
      Bonnes photos !

  17. Sébastien Reymond
    26 août 2020
    Reply

    Merci Alain.
    Pour finir as-tu testé un superboost genre Vitrox qui t’augmente la focale à 0.71 ?
    J’ai vu que ça valait environ CHF 200.00 contre CHF 100.00 pour l’adaptateur Canon qui n’a pas la fonction boost.
    Oui visites virtuelles c’est très bien. As-tu le matériel et la connaissance pour les faire ?

  18. 26 août 2020
    Reply

    Le super boost est pour si tu possèdes des objectifs pleins format. A ce moment là, l’adaptateur Viltrox (ou bien le Metabones) supprime presque intégralement le recadrage de 1.6x. Si tu n’as pas d’objectif plein format, cela ne te sert à rien. D’autant plus que même si tu en avais, la qualité de l’optique s’en voit dégradée, surtout dans les bords. Du coup, intéressant peut-être en portrait, mais pas en architecture ou en paysage 😉

    Oui, j’ai le matériel. C’était d’ailleurs ma principale utilisation de mes appareils photos, il y a quelques années. D’ailleurs avec un 10-20 et un M50 et quelques images, on peut y arriver. J’ai commencé avec un 17-40 (Ça fait un 28-70 sur un petit capteur ) et un Canon 300D. Je faisais, une quarantaine d’images avant que je passe au 10-17 Fish-eye pour ne devoir en faire que 12… puis au plein format avec 10-17 pour en faire plus que 6…
    Tu peux voir sur mon blog, il y a des exemples et des explications.

  19. Sébastien Reymond
    26 août 2020
    Reply

    Un objectif EFS n’est donc pas un plein format si je comprends bien (exemple Canon 10-18 qui n’est pas cher d’ailleurs) ?
    Pour les visites virtuelles, je te prends volontiers pour me les faire quand j’en aurai besoin (avec rémunération bien entendu)..

    • 26 août 2020
      Reply

      Exactement,
      Un EFS est un objectif pour le système Canon avec capteur APS-C. Il est prévu uniquement pour être monté sur celui-ci.
      L’objectif EF est lui conçu pour être monté sur un capteur FF (Full
      Frame) donc plein format. Le bon vieux 35. Par contre, il peut être monté sur un capteur APS-C. De taille plus petite que le FF, le capteur APS-C n’utilise qu’un partie de l’objectif EF ce qui explique ce recadrage. La focale est donc multipliée par 1.6x. Ce qui explique qu’un 10-20 EFS sur APS-C a les meme à la même vision qu’un 16-32 EF sur un capteur plein format.

      Pour les visites, oui faudrait que je m’y remettent alors 😉 cela fait quelques temps que je n’en fais plus.
      Mais, j’aime toujours 😉

    • 26 août 2020
      Reply

      Le Canon 10-18 marche pas mal. Jamais essayé mais bon retour.
      Sur le M50, j’utilise principalement le 11-22 EFM qui me bluffe quand je regarde certaines optiques très cher… qui font la même chose pour 5x plus lourd.

  20. Sébastien Reymond
    26 août 2020
    Reply

    Oui j’ai vu le 11-22 EFM, mais je perd encore 11.6 de focale, je ne serai plus qu’a 11 x 1..6 au lieu de 10 x 1.6. Mais effectivement vu la différence de prix ça m’économiserai la bague d’adaptation.

  21. Sébastien Reymond
    31 août 2020
    Reply

    Je vais recevoir mon M50 demain. CHF 450 d’occasion avec le 15-45, la bague Canon et une sacoche. Économie de CHF 150 par rapport à du neuf. J’ai commandé également le 10-18 xd Canon. Hâte d’essayer tout ça dès demain. Merci encore pour tes précieux conseils !!!

    • 1 septembre 2020
      Reply

      Super !
      Vivement les photos alors !
      N’hésites pas si tu as un problème avec ou une question pour une image.
      Le 15-45, n’est pas extraordinaire mais franchement, bien utilisé il reste un super compagnon léger pour les promenades

  22. 7 janvier 2021
    Reply

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Un des points fort de l’hybride sont le poids, l’encombrement et la luminosité de la plupart des objectifs en comparaison à leurs équivalent en Reflex (EOS EF-S).

    Un des points qui malheureusement est encore critique concernant les hybrides CANON APS-C avec monture EF-M, est le manque de choix concernant les objectifs. Peu de constructeurs s’y sont mis, au final seuls les modèles CANON et SIGMA sortent un peu du lot avec leur belle ouvertures: f/1.4 sur les modèles SIGMA.

    une liste sur cette page : http://objectifreflex.com/tous-les-objectifs-pour-boitier-canon-hybride-aps-c-ef-m/

    CANON semble plus mettre le paquet sur le RF.
    à suivre…

    /maxco

    • 8 janvier 2021
      Reply

      Bonjour,
      Intéressant cette belle liste d’objectifs.

      Je pense que le système apsc de Canon est un des meilleurs du moment en mirroless.
      Léger, encombrement minimum et performant. Et c’est ce que l’on recherche avant tout lorsque l’on achète un Eos M comme le M50 par exemple.

      Bien sûr, on peut avoir l’envie et la mode des très grandes ouvertures. Mais même pour ce type de photographies, les objectifs existant chez Canon et Sigma suffisent.
      Comme vous l’avez cité. Les objectifs de chez Sigma sont au top. 16f1.4, 30f1.4 et 56f1.4 sont d’une qualité à faire pâlir des systèmes sur plein format. J’adore d’ailleurs le 56f1.4 qui est juste incroyable sur le M50. Donnant l’impression de prendre des images avec un 85f2 sur mon EOS R avec l’encombrement et le poids en moins.

      Quand à vouloir faire des paysages, le système M couplé au 11-22 EFm est juste d’une qualité à faire aussi pâlir un EOS R avec un 16-35 f4 is L, là aussi avec le poids et l’encombrement en moins. Sans compter l’IS qui est juste bluffant!
      Le 55-200 is est aussi pas mal du tout ! Même si un peu sombre, sa qualité optique pourrait surprendre et son is est d’excellent qualité.
      Personnellement, j’utilise la bague de
      Conversion M vers EF, ce qui m’ouvre encore des possibilités comme monter mon 70-200 F4 ou mon 100f2.8 L IS!
      Perso j’ai essayé les petits apsc Sony mais on est très loin de toutes ses qualités. Sans compter que pour moi la colorimétrie Canon est un point déjà essentiel. Même si chacun voit les couleurs à sa façon 😉

      Malheureusement les rumeurs vont dans le sens de l’arrêt de la gamme M au profit du système R. On voit d’ailleurs fleurir des brevets pour des optiques R apsc… ça veut dire je pense ce que ça veut dire… Dommage.
      J’espère qu’ils garderont le format du M avec juste la gamme R dessus… comme sur EF et EFS… l’avenir nous le dira.
      Salutations

  23. Mina
    19 mai 2021
    Reply

    Bravo pour vos photos prises avec le M50, elles sont super, c’est très convainquant ! Je viens juste d’en acheter un (nu) avec juste une bague d’adaptation pour mes objectifs monture Canon (qui demeurent très lourds en poids, j’ai voulu un hybride car mon reflex eos Canon+objectifs ça pèse trop dans le sac à dos), mais je pense par la suite, acheter un ou deux objectifs M de faible coût.
    J’aimerais savoir comment vous faites pour les basses lumières, Mes quelques essais loupés m’ont fait douter, mais je ne sais pas encore me servir de cet appareil…
    Pour la macro aussi, en fait, pour tout, mais je demeure limitée en moyens financiers.
    Merci pour votre article très intéressant

    • 19 mai 2021
      Reply

      Bonjour,

      Le M50 est un petit appareil performant mais pas parfait non plus 😉
      L’accès à votre ancien parc d’objectif est un plus mais pas une solution si pour vous le gain de poids est la recherche première.
      Ce qui pèse le plus lourd dans le système EF c’est bien l’objectif 😉
      Personnellement, j’utilise le M50 lorsque je veux être très léger. Pour cela le 11-22 et le Sigma 56f1.4 font superbement bien la paire avec lui et permettent des images de qualités bluffantes. Il m’arrive d’y adjoindre le 100 macro pour avoir l’équivalent d’un 160 macro et un meilleur rapport de reproduction ou d’y mettre mon 70-200 pour avoir plus d’allonge que sur mon plein format.
      Qu’entendez-vous par basse lumière ?
      Rattrapage des basses lumières en poussant les curseurs et sa possibilité de monter en Iso ?
      J’utilise peux les hauts isos dans ma pratique photo, mais je dispose quelques images à 3200 qui sont tout à fait exploitable avec un peu d’anti-bruit sous Lightroom. Bien sûr, si vous possédez un plein format, la qualité ne peut être équivalente 😉
      Salutations

  24. SebT
    21 septembre 2021
    Reply

    Bonjour, moi je me pose la question du remplacement de boitier car mon vieux et fidèle 450d a pris un peu trop d’humidité… J’avais trouvé un bon compromis (poids, encombrement, focales souhaitées) avec les optiques canon 10-22 et le 50 1.8, pour faire à peu près tout ce que je veux. J’ai aussi un 85 1.8 formidable en portrait et en sport en salle. Et dernièrement un 24 efs 2.8 pancake pour être le plus léger possible en ne prenant qu’un objo…A minima ça me semble intéressant de conserver le 10-22 et le 85 qui sont très bons. Mais est-ce intéressant de passer sur l’hybride avec bague (quitte à remplacer le 24 efs par un 22 efm), ou mieux vaut rester en reflex? Mais si je reste sur reflex, je pense passer sur un plus gros « viseur », donc 80d ou 90d, donc moins léger… Dilemme…

    • 12 octobre 2021
      Reply

      Hello,
      Prendre un M50 depuis le 450d… le saut est grand en terme de qualité.
      24Mpx, meilleur montée en ISO, meilleur af, meilleur Dynamique. Seul le viseur optique du 450D (bien que petit) et la longévité de la batterie pourrait vous manquer…

      Le 10-22 Canon reste un bon objectif, qui marche bien sur APSC. Le 50 f1.8 et le 85 f1.8 fonctionne toujours aussi très bien que se soit sur le M50 ou le 80D (qui a le même capteur). Je ne sais pas sur le 90D.. bien plus défini.

      La problématique de ses hybrides (j’ai jamais compris ce terme…) c’est que bien sur, on change de monture. Efm pour la version M et RF pour la version R.
      Y mettre une bague, ça rallonge un peu… Au niveau du design… ben ça tue un peu le truc.
      Quand on regarde le 10-22 (ou le 10-18, très bon aussi) avec bague ou le 11-22 efm… La différence est énorme en terme de dimension.
      Quand on regarde le 50f1.8, ben y’a pas d’équivalent… enfin oui le Sigma 56f1,4 (fabuleux entre nous….) ben c’est pas bien différent.
      Le 22f2 sera bien plus petit sur le M50 qu’un 24 f2.8 est gagne en contre partie en luminosité.
      Mais finalement face à un petit 200D et un M50 avec bague… C’est kiffe kiffe.

      Si le poids, l’encombrement n’est pas le but rechercher. Le Canon 80D est un superbe appareil qui se trouve pas cher aujourd’hui. Performant, il a rarement déçu.
      L’af est plutôt bon et l’appareil solide.

      L’utilisation entre un 80D et un M50 n’est pas tout à fait identique. Je dirais que le 80D est plus baroudeur, animalier, solide. Quand le M50 est plus le petit appareil pratique à emporter partout avec ses petits objectifs léger.

      Bon courage pour le choix!

  25. Samantha
    20 juin 2022
    Reply

    Bonjour Alain,

    Super ton article j’ai appris beaucoup de chose.
    J’ai eu pour mes 30 ans le Canon eos M50, et c’est mon premier appareil.
    J’ai eu le pack de base avec un objectif offert dedans.
    Mais je m’ennuie un peu car je n’arrive pas à faire des photos de loin.
    Je pars en voyage de noces en septembre et j’adorerais prendre en photo des paysages.
    De ce que je comprends de ton article, le : Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM serait idéal non ?
    J’adore les portraits, les paysages et le noir et blanc.
    J’ai besoin de ton opinion et je te remercie par avance pour ton aide.

    Belle journée à toi,

    Sam

    • 20 juin 2022
      Reply

      Hello,

      Alors pour faire du portrait le 11-22 n’ira pas super. C’est un grand angle, ça veut dire que tu vas voir très très large. Du coup pas l’idéal sans compter que le grand angle ben il déforme si t’es près.
      Le mieux pour faire du portrait serait un 56f1.4 EFM Sigma. Là les beaux portrait sont accessibles avec de beaux flous à l’arrière.

      Si tu veux voir de loin le 55-200 EFM de Canon te permettra de zoomer dans la photo comme une longue vue.
      Attention ça reste un objos pas cher. Il faut faire avec ses petits défauts optiques (il est un peu
      Bof à 55… mais s’améliore dès que tu zoom.
      Après si tu veux tout faire on dit toujours il faut le trio… grand angle 11-22, transtandard qui correspond au 15-45, et télé qui serait le 55-200.
      Le 56 de chez Sigma (attention tu dois prendre la monture EF-m) est une focale fixe, tu peux pas zoomer… mais l’optique est top du top…)

      Après il faut voir le budget, la qualité de ce que l’on attend. Perso j’accepte des bords parfois un peu moins bons… mais c’est franchement acceptable.

      Salutations

      • 20 juin 2022
        Reply

        Après si tu veux faire de tout avec un seul objos tu as le 18-150 efm… je l’ai pas perso mais il est pas trop mal pour partir d’un 18 qui fait déjà assez large pour aller a 150 qui est déjà pas mal zoom… pratique pour les voyages!

        Je ne sais pas quel kit tu as eu… c’est le 15-45? J’imagine.

  26. Samuel
    25 août 2022
    Reply

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour cet article très complet !

    Les photos que vous avez faites avec le Canon M50 sont de toutes beaucoup, ce qui vient redorer le blason du mien que je n’utilisais plus depuis quelques temps.

    D’ailleurs, j’ai une question simple, pour faire de la vidéo face camera fixe principalement et des portraits photos qui ressembleraient à la prise que vous avez faite avec la dame qui tient son dessert, que conseillerez-vous comme type d’objectif pour le M50 ?

    Bien à vous et belle continuation,
    Un régal visuel vos photos.
    Samuel

    • 25 août 2022
      Reply

      Hello,
      Bien sur qu’il faut le ressortir! C’est dommage.

      La prise de vue a été réalisée avec le Sigma 56f1.4 Type EF-M.
      https://www.visionlarge.ch/Blog/sigma-efm/

      Elle fait partie d’un trio que Sigma a sorti pour la gamme EF-M, mais aussi pour la gamme APS-C de Sony, et d’autres fabricants.
      Le Sigma 56 f1.4 est juste génial sur le petit M50. Le rendu est excellent.
      On ne peut pas se tromper! (Elle cadre comme un 85 en plein format)
      L’af est silencieux.

      Une très belle optique 😉

      Merci pour le retour, ça fait plaisir!

  27. Laura
    9 janvier 2023
    Reply

    Bonjour,

    En faisant une recherche, je suis tombée sur votre site !
    J’ai acheté récemment le M50 Mark II pour remplacer mon 760D Canon qui est trop lourd pour les sorties.

    Auriez-vous quelques conseils à me donner ? Je trouve, pour le moment, la qualité photo pas terrible, mais quand je vois vos photos, je me dis que je m’y prends mal !
    Pour le moment, j’ai le 18-150mm en objectif (j’ai un 50 mm 1,8 STM, mais je n’ai pas encore la bague d’adaptation).
    Je trouve qu’en faible lumière, le temps gris du moment, en intérieur, les photos ont beaucoup de bruit. Une astuce pour éviter cela ?

    Merci beaucoup !

    • 11 janvier 2023
      Reply

      Hello.
      On ne peut pas tout avoir avec un petit M50.
      Le M50 a aujourd’hui bien 10ans… je crois, faudrait que je regarde.
      C’est un capteur qui est quand même d’une autre génération et qui est bien sur « petit ». C’est un aspc.

      Afin d’éviter le bruit, il n’y a pas 36 solutions. Il faut déjà éviter les hauts isos.
      Perso, j’accepte 1600iso. 3200, c’est pas son dada.
      L’idéal sera pas plus de 800iso pour être vraiment propre.

      L’idéal est aussi d’éviter de monter l’expo si la photo est sous exposée. Car le bruit là, aussi explose vite sur un APSC.
      Je ne sais pas si vous faites vos images en jpg ou en RAW.

      Mais bien sur, il faut éviter les objectifs à tout faire qui sont souvent des optiques pas très lumineuse. Typique votre 18-150…. à 18, il doit tourner vers 3.5… mais à 150, c’est du 6.3 et là c’est pas du tout lumineux. f6.3 en intérieur… impossible de ne pas faire une image sans bruit! (à moins bien sur que l’endroit est une lumière puissance 😉 )

      Le 50f1.8 sur le M50 sera super lumineux, vous feras de beaux flous d’arrière plan. Parfait pour l’intérieur! Dépêchez-vous de prendre l’adaptateur.
      Je conseil toujours le Sigma 56f1.4 Efm… juste génialissime. Mais le 50f1.8 stp est pas loin derrière est beaucoup moins cher.

      J’espère vous avoir aidé 😉

      Salutations

      PS: bon ben il est de 2018… 5 ans.. mais bon dans l’électronique c’est une éternité :-)))

  28. Laura
    15 janvier 2023
    Reply

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse 🙂
    Oui, le M50 première version est de 2018, j’ai acheté la version Mark II qui a environ 2 ans. J’ai réussi à le prendre davantage en main ces derniers jours. Effectivement, cet objectif est bien pour l’extérieur, je trouve, mais pour l’intérieur surtout avec ce temps gris, le 50 mm est mieux. Je vais vite acheter la bague pour en profiter davantage.

    Est-ce qu’il est tout de même intéressant d’investir dans le Sigma 56f1.4 Efm si j’ai le 50 mm ?

    Je prends mes images en JPEG, question de poids pour mettre sur mon site 🙂
    J’ai décidé de m’offrir un cour de photo dans ma ville afin de bien maîtriser mon nouvel appareil photo, ça ne me sera que bénéfique, je pense 🙂

    Belle journée,

    • 15 janvier 2023
      Reply

      Franchement, non y’a pas besoin, le rendu du 50f1.8 est déjà très bien. C’est une petite perle pour pas cher. L’avantage juste du 56 est le fait que y’a pas d’adaptateur et le look Sigma dans le bokeh à 1.4. Le canon 50f1.8 stp ira super bien!
      Pour le RAW, c’est un fichier sans compression. Il doit être développé. Son avantage est certain. Quand tu prends une image en jpg, ton image est un 8bit. Quand tu prends ton image en RAW, ton image est entre 12bits. La dynamique s’en trouve donc améliorée, et la gamme de tonalité aussi.
      Bref, tu auras beaucoup plus de possibilité en RAW si les conditions de photos ne sont pas bonnes, comme par exemple un contre jour, une photo en forêt, un couché de soleil ect…
      en gros le codage ne sera que de 0-256 sur un jpg alors que sur le raw il sera d’environ 4096. toutes ses informations supplémentaires lors du post-traitement seront un réel plus de qualité.
      Une fois la retouche réalisé… plus qu’a enfin passer ton raw en jpg… et il sera aussi léger…
      Pour le cours tu as raison!!!! Je t’encourage! Les livres aussi! C’est pas mal!
      Après tu peux aussi roder sur mon petit blog d’amateur ;-), les petits messages font plaisir!
      Tiens… au fait, pourquoi pas faire un petit tuto sur l’utilisation du M50…

    • 15 janvier 2023
      Reply

      N’hésites pas à mettre le lien de ton blog ou site sur les messages… ça aide au référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *