Last updated on 20 décembre 2024
Alors! Qu’en est-il de ce Yashica Mat 124! Est-il bon? Est-ce qu’il pique?
Bon, dans un tout premier temps, il serait sain d’expliquer certaines choses. Non! Ce n’est pas pas Rolleiflex Tessar, Xenar ou autres effectivement! Non, la qualité de fabrication n’est pas des plus top du top! Non! La visée n’est pas aussi claire qu’un Rollei ou qu’un Mamya! Non, il n’y a pas de prestige à posséder un Yashica Mat 124!
Arrêtez tout de suite! Le Yashicat Mat 124 est super! Mais pourquoi alors?
Le Yashicat Mat 124 est un appareil plaisir. C’est un vrai bonheur que de l’utiliser. Son maniement est simple et intuitif. Ses réglages sont sous la main et bien pensés, une vraie copie des Rolleiflex dernière génération. Sa robustesse en fait un compagnon idéal de tous les jours. J’adore l’utiliser!
Mais alors qu’en est-il des points mentionnés ci-dessus?
OBJECTIF:
Oui effectivement les objectifs des Rollei Type Triotar, Tessar, Xenar sont bon effectivement, mais le Yashinon n’a rien d’un rigolo! Dès F3.5 le Bokeh est sympa et le piqué est déjà plus que correcte sur le centre. J’ai fait des images à F3.5 est franchement les images sont bluffantes! Je les ai fait scannée à l’Imacon FlexTight pour en avoir la certitude! C’est amplement suffisant pour le commun des photographes! Et lorsque l’on ferme à F8, les images en deviennent très très bonnes! Aussi bien, que le piqué est probablement aussi bon que les meilleurs! On peut remarquer cependant des petites pertes de contraste sur le Yashinon F3.5 qui peuvent être facilement rehaussées, si comme moi vous scannez vos négatifs.
Nous remarquerons tout de même que certaines personnes fans des objectifs piqués de type Rolleil Triotar n’auront jamais la possibilité de profiter de leur qualité irréprochable puisque une grosse partie de ses personnes scanne leurs négatifs comme moi au V700, voir avec des scanners plus bas de gamme. La différence pourrait se voir sur un scanner Imacon et une impression grand format ou sur un agrandissement.
LA VISEE
Oui, là effectivement la vissée du Yashica est sombre. C’est un fait, mais ce n’est pas non plus insurmontable! Je l’utilise des fois dans des ruelles sombres la nuit et j’y suis arrivé! Bien sur les Rollei par exemple possèdent un stigomètre! Effectivement c’est un avantage mais cela ne justifie pas de payer (à mon avis) 3 à 6 fois le prix!
LA QUALITE DE FABRICATION
Le Yashicat mat 124 est beau! Il faut le dire! C’est du costaud! Bien sur certains concurrents sont meilleurs (et encore!) mais c’est déjà super! J’adore mon Yashica mat 124 et je ne le revendrais jamais! Il est terrible. (Malheureusement, il s’est bloqué… Et n’a pu être réparé. Depuis je possède un Rolleicord Vb2)
Il faudrait toute de même faire attention, ses appareils ont déjà fonctionné pendant des années. Et il n’est pas rare de tomber sur des appareils qui ne fonctionnent plus très bien. Votre 6×6 aura donc besoin probablement (surement) d’une petite révision, comme tous les anciens appareils. Investir dans la révision, c’est ne pas perdre de l’argent dans des images mal exposées… Car les films et le développement coutent cher.
Vérifiez aussi qu’il ne se bloque pas! C’est un peu la crainte de la grosse panne dans ses Yashica Mat, que se soit le G ou le Mat 124, ou même, je crois, les plus ancien.
En Suisse romande, vous pouvez le faire réviser à Genève chez Camera Repair. Mais soyez patient, il y a du monde!
PRESTIGE.
Qu’est ce qu’on s’en fou! Perso, je sors avec des personnes qui possèdent des Hasselblad machin truc et des Rolleiflex bidules et des Mamya, je ne me sens pas mis de côté!
Le Yash c’est le plaisir avant tout! Faites-vous plaisir pour un tarif super abordable! Cherchez la pépite, prenez le temps de trouver celui qui fonctionne bien et qui est dans un bon état. Et n’oubliez pas de vérifier les mousses, le dépoli, l’optique ect…
Facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation est identique au Rolleiflex. les roues de réglages vitesses et diaphragmes sont faciles d’accès, et ne sont pas comme le Rolleicord Vb2 liées. Elle peuvent être actionnées indépendamment. Ce qui est très pratique.
L’action de l’avancement du film est liée avec le remontage de l’obturateur. Génial! Un vrai faux Rolleiflex pour un Yashica Mat 124
La mise en place du film est facile. Pas de soucis de ce côté là. Franchement, si je m’en trouvais un autre pas trop cher et en bonne état, je serais tenté…. Car bien plus pratique qu’un Rolleicord Vb.
Prenez le temps de fouiner sur mon petit site internet. Cela me fera plaisir! Ou laissez-moi un commentaire!
[…] faire des images au 6×6 (bientôt au 6×7) grâce à mes bi-objectifs Rolleicord Vb et Yashica mat 124. L’argentique est important pour moi, j’aime prendre le temps de prendre une image et […]